top of page
Site de l'Institut Français du Yoga du rire
logo Orange de l'Institut Français du Yoga du rire.jpg
Logo-Observatoire-Yoga-du-rier-horizon-300x91.jpg
Penser-et-Agir-Logo-blanc.jpg

"Le yoga, historiquement relié à la religion en Inde, est devenu aujourd’hui une pratique spirituelle que toute personne désirant se relaxer et atteindre le bonheur peut faire. Lorsqu’on parle de yoga, ça fait penser à des postures, la respiration, la méditation et l’harmonie avec soi-même, la nature et les autres. Dans cet article, nous allons parler d’une forme assez spéciale et puissante de cette pratique : le yoga du rire ou hasya yoga..."

Par Mathieu Vénisse

TopSanté.png

Etude sortie par Top Santé qui stipule que le rire serait bon pour la santé, justement. Jusque là, rien de bien nouveau - rire, c'est beaucoup mieux que pleurer. Seulement, saviez-vous que nous rions en moyenne douze fois par jour ?

Vu d'ici, douze fois, ça semble être acceptable -et encore. Mais en 1939, selon Top Santé, les gens riaient environ 20 minutes par jour et dans les années 80, ce n'était plus que 60 secondes. A l'heure actuelle, nous plafonnons à six secondes. Six secondes, c'est tout de même peu. Le pire, c'est que le rire est un excellent remède contre l'hypertension et surtout, c'est un très bon exercice musculaire. Autrement dit, riez plus !

Par Kheira Bettayeb Le 07 sept 2021

logo-mieux-vivre-autrement.png

Le Yoga du Rire : médecine douce bienfaisante pour le corps et l’esprit

Avant d’aborder le Yoga du Rire, arrêtez-vous un instant. Demandez-vous depuis combien de temps n’avez-vous pas ri à gorge déployée ? Comme disait Charlie Chaplin : « une journée sans rire est une journée perdue ». Oui, car rire est à la fois bon pour la santé physique et mentale. Nul besoin d’être d’un naturel particulièrement jovial ou d’avoir un sens de l’humour surdéveloppé. Les occasions existent pour vous libérer, dépasser votre timidité et rire à tue-tête. Le Yoga du Rire est une discipline très accessible, qui réveille la bonne humeur et distille du bien-être à tous.

Un article de Sophie Guittat, en lire plus

France 3 Bretagne

A Rennes, une formation au yoga du rire : "Ha, ha ha ! Riez, c'est bon pour la santé physique et mentale"...

MyTF1.jpg

Étienne Carbonnier nous emmène pratiquer un sport zen, mais pas que : le yoga du rire.

logo santé magazine.jpg

Quel est le rôle du rire ? Quels bienfaits sur la santé ?

Évacuer le stress, réduire la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, réduire la douleur, positiver, développer des relations amicales… Non, ce ne sont pas les effets d’un nouveau médicament miracle, mais bien ceux d’une technique que nous connaissons tous et accessible à tout le monde : le rire. Et la liste des bienfaits pour la santé est longue ! 

en lire plus...

 

Auteur : Elena Bizotto, 

Article mis à jour le 2 sept. 2022 par  Mathilde Pujol, Journaliste santé  

Musée de l'homme.png

Une exposition dédiée au Rire :

Exposition

Rire : la science aux éclats !

 

Cette exposition est terminée, elle a eu lieu du 19 mai au 2 août 2021

bottom of page